Comment faire un village de Noël - Ranger les guirlandes

 

En cette période de Noël je vous propose quelques idées pour faire un village de Noël (style provençal, anglais..) .. c'est tout simple, original et peu couteux...Votre crèche évoluera ensuite d'année en année...

 

D'une manière générale pour faire décor...

1ère étape :
définir son emplacement et son volume d'encombrement.. ainsi  vous réaliserez plus facilement le décor qui accueillera vos personnages et objets décoratifs

2ème étape :
définir le thème, les couleurs.... style provençal, folklorique correspondant à votre région, ou bien très moderne, coloré... le choix est vaste et tout est permis !!

3ème étape :
aller à la recherche des éléments de décoration...là c'est l'aventure qui commence !!!

4ème étape :
Mettre en situation les éléments décoratifs

Réalisation d'arbustes du village : prenez des branches de thym, romarin...pour la verdure  (si vous n'avez pas de jardin aromatique achetez un paquet au rayon des fruits et légumes de votre supermarché.)
Si vos branches sont quelque peu sèches et démunies de feuilles ne les jetez pas pour autant... bombez-les de neige articificielle... elles feronts de très beaux arbres pour un effet hivernal garanti !
◊ Réalisation de la pelouse, chemin .. : éparpillez délicatement sur le fond des herbes de provences...elles feront à merveille l'illusion de pelouse ou mousse... nous avons toutes un bocal de ces herbes aromatiques à la maison mais pas forcément de la mousse d'arbre !!
Réalisation des pierres, montagnes... prendre des écorces d'arbres, de tailles et de volumes différents, les petits fruits de pins, glands de chêne. Pour donner l'illusion de pierres, cailloux, découpez des morceaux irréguliers dans du polystyrène... quelques touches de peintures marron plus tard vous aurez l'impression d'avoir de la roche enneigée..  

Mon Village campagne  (1ère année de construction)

creche-2011-1er.jpg

J'ai choisi l'option "mobilité".. En effet je veux pouvoir conserver mon décor en l'état lors de son rangement.
J'ai donc pris une caisse en bois pour l'accueillir - si vous n'avez pas de caisse en bois vous pouvez tout aussi bien prendre une caisse en plastique ou une boite en carton ! (Pour la caisse en plastique il vous faudra alors du papier rocher pour recouvrir l'extérieur afin qu'elle s'intègre dans le décor sans fausse note de couleur)
A la fin de la période de Noël je pourrais ainsi la ranger avec le couvercle dessus... sans avoir à la démonter.

Dans un premier temps j'ai disposé au fond de ma caisse différents éléments :
- j'ai acheté les petits personnages pour un petit prix dans un magasin de discount
- j'ai récupéré en forêt des écorces de chêne et quelques racines

 

creche2011-2eme.jpgEn second j'ai peins le fond de la caisse en couleur bleu nuit. Avant que la peinture sèche j'ai parsemé de poudre dorée... elle imite très bien le fond étoilé lorsque la lumière est allumée

Puis j'ai disposé mes écorces d'arbes et mes racines

J'ai disposé dans les interstices les petites branches de thym et de romarin... illusion parfaite de petits bosquets..

Un peu de bombe neige pour donner encore un peu plus de réalisme

Au sol j'ai éparpillé ma poignée d'herbes de provence...

 

En gros plan ci-dessous découvrez que des pommes de pins miniatures, quelques petites branches cassées et quelques brins de raphia s'intègrent parfaitement dans la structure..

Les roues de la charette sont fabriquées avec de la récup ! ....Quand nous ouvrons certains emballages il y a souvent de petits cercles en cartons qui se détachent.. gardez-les ils deviendront des roues parfaitement à la dimension de votre carriole. Pour ceux qui sont équipés d'une scie sauteuse, ou une scie cloche, dessiner la roue sur le placo et découper creche-2011-detail-charette.jpg

 

 

 

 

 

Un autre décor à voir sur la page suivante... !!

Dans le même esprit de récup et bricolage je vous propose un village de Noël à l'esprit plus anglais...plus blanc

Une caisse en bois, quelques morceaux de bois trouvés en forêt, un peu de polystyrène, un soupçon de peinture et quelques coups de tournevis plus tard voici un joli village en haut de la montagne...  et pour le fun.. on y ajoute ses souliers pour Papa Noël..

Une petite astuce qui peut s'avérer interessante pour le budget.. les rares éléments que nous achetons sont acheter l'année précédente au moment des soldes des articles de Noël.... nous faisons donc une économie de 30 à 40% pour chaque article... Les soldes de ces articles commençant le 27 décembre on en profite donc pour le Nouvel An en cours !!!

img-0017-copier.jpgimg-0004-copier.jpgimg-0016-copier.jpgimg-0015-copier.jpgimg-0014-copier.jpg

img-0012-copier.jpg

et maintenant comment ranger ses guirlandes...

Les Fêtes sont terminées et maintenant il faut ranger les guirlandes lumineuses... et là c'est un vrai casse-tête ... Même rangées avec soin celles-ci sont toujours emmêlées au déballage...

Voici donc en image une petite astuce de rangement très efficace ! avec la certitude de ne plus jamais voir la guirlande emmêlée...

Tout d'abord munissez-vous d'un morceau de carton rectangulaire. On en récupère facilement un peu partout. Choisissez sa taille en fonction de la longueur de la guirlande.

img-0001.jpg

Maintenant enroulez la guirlande autour de ce morceau de carton, à votre convenance dans le sens de la longueur ou de la largeur, cela n'a pas d'importance. Glissez si possible les leds sous le fil d'à côté pour un meilleur maintien.

img-0002.jpg

Terminez par la pose d'un élastique autour pour maintenir le tout..

img-0004.jpg

Commentaires (1)

1. fauchard joël 26/01/2012

Excellente imagination pour un coût réduit

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/11/2012